Chuis pas trop "promoteur" mais je vais expliciter ce que j'avais en tête avec Slack.
L'idée première qui m'est venue quand j'avais démarré le biniou sur Slack ; c'était de pouvoir récupérer/regrouper toutes les informations de la communauté sametmax au même endroit sans qu'on est à changer d'appli/site pour rester "au parfum". Les ressources que j'avais vu etaient le blog, le planete, indexerror, reddit.
Donc mon idée ici serait un site qui permette d'avoir tout ça au même endroit (modulo l'instant messaging :P)
multiboards.net le permet déjà, et c'est pour ça qu'on s'est dit, pourquoi pas voir le code pour n'avoir que "nos" flux.
Ensuite j'ai découvert qu'on pouvait créé un board, pour s'affranchir de coder quoique se soit, mais ya un pb d'affichage, du coup les flux sont tronqués au beau milieu.
Du coup (à la longue j'vais avoir des bleus ouais) je suis toujours dans la réflexion de trouver un moyen qui permette de regrouper tout dans un coin "public".
Par public, j'entends un site "lecteur de flux RSS" pas pour soi tout seul, mais pour nous tous là ;)
Genre un truc dans le style de l'image du readme de ce projet https://github.com/pietheinstrengholt/rssmonster avec à gauche la liste des sources des flux qu'on peut choisir pour réduire la liste des données dans la fenetre de droite si ca nous chante.
Comme on n'est pas manchot on pourrait aussi rajouter les tweets ciblés, soit à partir des tweets de profils particuliers genre @sametmax et d'autres, soit un ou plusieurs # particuliers, soit les 2.
voila je pose ça là et je continue de brainstormanantionanoné dans la cervelle
Sans hésiter Structure and Interpretation of Computer Programs (SICP).
Oui, il est vieux. Oui, le fait qu'il utilise scheme est discutable aujourd'hui, d'autant que ce n'est pas du très beau scheme (pas de macros, du coup c'est un peu lourd parfois). Oui, on a évolué sur la façon de programmer aujourd'hui et on est plus souvent dans l'assemblage de pièces déjà existantes que la construction depuis zéro d'un système complet.
Mais un livre n'est pas un article de blog, c'est un investissement en temps différent et je pense que c'est un support pertinent pour apprendre quelque chose de complètement différent. SICP propose d'apprendre absolument tout ce qui fait la base de l'ingénierie informatique, depuis les programmation de simples boucles à la création de machines virtuelles et de langages entiers. Il donne les clés pour comprendre les débats sur les différences entre langages, entre approches, entre paradigmes, entre architectures. Il donne les clés d'une bonne abstraction adaptée au problème en cours. Et surtout il permet de construire tout cela sans difficulté en démystifiant complètement ces sujets ce qui procure une grande confiance en sois. Le choix de scheme accompagne cela car c'est un langage vraiment bien adapté à la démarche du livre et qui permet de partir sans les préconceptions de style que l'on aurait avec un langage que l'on maitrise déjà ce qui autorise une réflexion plus libre hors des conventions (« Ah mais c'est pas pythonique ça ! »).
On peut penser que j'exagère, mais c'est vraiment l'effet qu'il m'a fait.
Yo !
Je te conseille ce site : http://www.tutorialspoint.com/python/
C est excellant site qui traite plein de sujets de programmation (dont python pour notre cas), c est un de mes favoris.
Le seul hic c est que c est en anglais ( comme la plupart des tutos de qualité d ailleurs ...)
Hello,
apparemment, non :
Le lien sans tracking par twitter https://syncthing.net/
Je ne sais pas trop quoi en penser : J'ai toujours une petite méfiance pour les jeunes projets qui se veulent FOSS et qui présentent sur leur page d'accueil une rubrique 'donate' direct. Y'a eu vachement de forks de vieux projets qui masquaient leur origines, qui ont surfé sur la hype, et une fois récupéré un peu de pognon ont été abandonnés. J'ai plus les noms, mais le style de la page me rappelle ça;
D'un autre côté, je sync pas mal de trucs sur mon réseau maison via bittorrent sync, qui n'est même pas vraiment opensource, et qui est franchement casse-couille pour le côté vie privée et config (certaines de mes données pro ne doivent sous aucun prétexte sortir de mes adresses privées, MAIS si je les perdais, je serais considéré fautif, donc je dois avoir un backup, et comme c'est sensible, le backup doit reporter son intégrité -et sa date de synchro- régulièrement. Garantir que ça sort pas avec btsync c'est bien la misère.
Syncthing à l'air bien plus pratique pour gérer ça.
Bref, c'est joliment présenté, ça à l'air sexy, mais je sais pas quoi en penser.
Hors l'ergonomie, y'a un vrai avantage par rapport à un bon gros VPN + cron + rsync à l'ancienne ?
Moi je suis sur Code Complete de Steve McColl (ça s'écrit comme ça? :O) plus que 800 pages ! (j'ai lu 100 pages pour le moment hehe) et pour l'instant c'est pour moi un des meilleurs livres sur l'ingénierie informatique, il parle de concepts généraux faisant abstraction total aux outils utilisés, le mec a écrit le bouquin avant l'année 2000 et les sujets qu'il traite sont toujours d'actualité, en partant de l'importance de la gestion des ressources, du multhireading en fontion des architectures, rappelant en plusieurs checklist les points fondamentaux avant d'entreprendre tout logiciel, insiste beaucoup sur le plan de la conception...
Perso je conseillerai ce livre pour tout programmeur informaticien digne de ce nom =D, on voit l'informatique d'un autre oeil, en prenant du recul par rapport à la multitude d'outils pondus chaque jour et en ayant une vision globale des choses